Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Des coraux qui aiment le froid !
--> Chronique n° 227 (environnement)

Les récifs de corail ne se trouvent pas seulement dans les eaux chaudes… Il existe aussi les récifs de corail des eaux froides des hautes latitudes ! Ainsi, par exemple, un ensemble s’étend de la Norvège à la côte africaine, soit environ 4 500 kilomètres, c’est-à-dire environ 2 fois et demi la Grande Barrière de corail australienne !

 

Ces récifs de corail des eaux froides sont beaucoup moins étudiés (et depuis plus récemment) que ceux des tropiques car ils sont situés généralement entre moins 100 mètres et moins 1 000 mètres de profondeur voire même plus profondément encore… Ils croissent bien plus lentement que ceux des mers chaudes.

 

Les récifs des eaux froides pourraient être aussi importants que ceux tropicaux en ce qui concerne la production de biomasse (= masse de l’ensemble des organismes vivants d’un milieu donné) et même la biodiversité.

 

De nombreux coraux de ces récifs méconnus des eaux froides sont détruits par la pêche au chalut en eaux profondes. Par ailleurs, l’acidification des océans (liée à l’absorption par les océans du CO² [= dioxyde de carbone = gaz carbonique] en surplus issu des activités humaines) pourrait aboutir à un arrêt de la croissance des récifs coralliens.

 

(d’après l’hebdomadaire scientifique britannique New Scientist2563 [daté du 5 août 2006], page 31)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 12 Septembre 2006, 01:30 dans la rubrique "Environnement".