Amazone... Le seul énoncé de ce nom fait souvent rêver... Ce fleuve d'Amérique du Sud atteint presque 6300 km de long... (plus de 6 fois la Loire, le plus long fleuve français !) Seul le Nil fait mieux que lui...
Prenant sa source au Pérou, dans la Cordillère des Andes, traversant l'Amazonie et sa célèbre forêt (dans le nord-ouest du Brésil, près du cercle de l'équateur), il se jette dans l'océan atlantique. Il reçoit, par l'intermédiaire de ses très nombreux affluents, les pluies tombant sur un territoire équivalent à près de 11 fois la France !
Le climat équatorial, très humide, prévaut sur cette immense zone que constitue le bassin amazonien. On comprend donc pourquoi l'Amazone est le plus important fleuve de la planète... par son débit (= le volume d'eau qu'il transporte) à l'embouchure.
Mais approchons-nous... Nous sommes à l'époque de la pleine Lune ou de la nouvelle Lune (vendredi 26 septembre 2003 est le jour de la nouvelle Lune), au bord de l'Amazone, à 10 ou 20 km de l'embouchure, tout au plus.
L'air est calme, l'eau est tranquille. Soudain, une tribu de bruyants singes cuamba commence à jacasser. La forêt est pleine d'oiseaux -toucans, faucons, patagios, quakas, pour n'en nommer que quelques-uns- et ces oiseaux font un vacarme incroyable !
Et puis, maintenant, on entend une sorte de bourdonnement. Ce n'est pas très fort, mais c'est tout à fait audible. Tiens, les gens du coin déplacent leurs embarcations en lieu sûr...
Quinze minutes passent et puis voilà le mascaret, le mini-raz de marée, la grosse vague (jusqu'à 5 ou 6 mètres) qui remonte l'Amazone sur une centaine de kilomètres environ. Cela se produit 2 fois par jour pendant 3 ou 4 jours consécutifs et cela 2 fois par mois, lors des fortes marées (lesquelles sont particulièrement marquées à l'époque de l'équinoxe de printemps ou d'automne)
Mais regardez plutôt : non, vous ne rêvez pas ! Bien que les eaux soient infestées de crocodiles, il y a bien un surfer sur cette vague... Un surfer sur le fleuve Amazone !
Commentaires :
OdeNice
Là tu fais réver :-)
Bien les talents de conteur...
mais les crocrodiles, BRRRRR !!!!, COUCOUCHE PANIER ! SALES BÊÊÊTEEEEEUUUS !!!
Teu ! Teuheu ! Teeeuuuheeuuuuuuu !
Tiens ! M'enrhume-je moi sous mes 26 °C ? ;-)
Le mascaret n'est-il pas dû à un forte marée ?