La saison cyclonique 2005 dans le bassin Atlantique s’est achevée début janvier 2006. Cette saison historique (voir chronique sur la saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique) fait pourtant encore parler d’elle par le biais de l’habituelle nouvelle analyse post-saison cyclonique effectuée par le National Hurricane Center de la NOAA américaine.
Cette nouvelle étude des phénomènes a permis de réévaluer l’intensité d’un phénomène en début de saison et d’en rajouter un passé inaperçu en octobre ! Voyons cela de plus près.
Il s’avère que la tempête tropicale Cindy (début juillet 2005) a atteint -très temporairement- le stade de cyclone tropical. La saison 2005 totalise donc 15 (et non 14) cyclones tropicaux.
Par ailleurs, une tempête subtropicale est passée inaperçue début octobre 2005 ! Elle devient donc le 19ème phénomène tropical ou subtropical (tempête ou cyclone) de la saison 2005. Celle-ci totalise donc finalement 28 phénomènes (au lieu de 27).
Cette tempête subtropicale ne porte pas de nom puisque découverte après-coup… Elle a sévit les 4 et 5 octobre 2005 et a concerné l’Est de l’archipel des Açores. Au moment des faits, le phénomène fut considéré comme une dépression extratropicale…
La tempête tropicale Tammy, qui s’était formée le 5 octobre 2005, devient donc la 20e de la saison (au lieu de la 19e) et ainsi de suite pour le numéro d’ordre des phénomènes postérieurs de cette saison 2005…
(d’après National Hurricane Center [NOAA])