Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pas de cyclones tropicaux sans eaux chaudes…
--> Chronique n° 173 (météorologie)

Les cyclones tropicaux naissent au-dessus des mers et océans. Mais pour qu’un cyclone tropical puisse se développer, il faut notamment que l’air soit chaud et humide. D’où l’importance de la température de la mer. Ainsi, il ne peut pas y avoir formation et croissance d’un cyclone tropical si la température à la surface de la mer n’est pas égale ou supérieure à 26,5 °C. La température de l’eau doit même atteindre ce niveau sur au moins 50 mètres de profondeur, en partant de la surface de la mer.

 

Ce seuil de 26,5 °C est impératif. Il est lié à l’instabilité de l’atmosphère aux latitudes tropicales et subtropicales. En effet, c’est seulement à partir de cette valeur qu’une convection (= déplacement vertical de l’air chaud) intense peut survenir. L’atmosphère devient instable, les nuages cumuliformes peuvent apparaître et se développer (« bourgeonner ») très facilement (cumulus et cumulonimbus). Au-dessous de 26,5 °C, l’atmosphère est trop stable : il y a peu ou pas d’activité orageuse.

 

Le réchauffement global du climat terrestre pourrait faire s’élever ce seuil jusqu’à 28 °C. De fait, même avec l’eau des mers et océans qui se réchauffe, l’étendue des zones sujettes aux cyclones tropicaux demeurerait alors à peu près la même qu’actuellement.

 

Pour tout savoir sur l’exceptionnelle saison cyclonique 2005 dans l’Atlantique Nord, se reporter à la chronique n° 166 (mise à jour aussi souvent que nécessaire) : http://pierresansleloup.joueb.com/news/168.shtml    

 

(d’après l’ Atlantic Oceanographic and Meteorological Laboratory [appartenant à la National Oceanic and Atmospheric Administration -NOAA])

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 30 Août 2005, 15:25 dans la rubrique "Météorologie".