Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dépressions, tempêtes et cyclones tropicaux : vents moyens et rafales
--> Chronique n° 168 (météorologie)

Les termes « dépressions tropicales », « tempêtes tropicales » et « cyclones tropicaux » ainsi que les 5 catégories de « cyclones tropicaux » sont liés à la vitesse du « vent moyen » (1) à 10 mètres du sol (vitesse mesurée ou –le plus souvent- estimée).

 

Ce « vent moyen » est la moyenne de la vitesse du vent pendant un certain laps de temps… Les Américains (et notamment le National Hurricane Center) choisissent une minute tandis qu’une bonne partie du reste du monde préfère 10 minutes… Dans les faits, une moyenne sur une minute donne une vitesse du vent environ 12% plus élevée qu’une moyenne sur 10 minutes. La moyenne sur une minute concerne les phénomènes tropicaux « suivis » par le National Hurricane Center, c’est-à-dire ceux de l’Atlantique et du Pacifique Nord-Est.

 

Les rafales, quant à elles, correspondent à un pic de vitesse du vent qui dure de 3 à 5 secondes. Généralement, dans un cyclone tropical, les rafales peuvent dépasser d’environ 20 à 25% le vent moyen (sur une minute). Ces pourcentages peuvent même être supérieurs à partir du moment où le cyclone touche terre et ce, à cause des turbulences accrues.

 

(1) voir la chronique n° 166 : http://pierresansleloup.joueb.com/news/168.shtml.

 

(d’après l’ Atlantic Oceanographic and Meteorological Laboratory [appartenant à la National Oceanic and Atmospheric Administration -NOAA])

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 26 Juillet 2005, 16:14 dans la rubrique "Météorologie".