Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Vive les perturbations atlantiques !
--> Chronique n° 163 (météorologie)

La perturbation atlantique est, en France, la perturbation classique : elle vient globalement de l’ouest et traverse tout ou partie du pays. Elle est constituée d’un « ciel de tête » (précédant le froid chaud de la perturbation) où le voile nuageux se fait de plus en plus dense, d’un « corps » pluvieux (situé entre le front chaud et le front froid) et d’un « ciel de traîne » (à l’arrière du front froid), royaume des éclaircies et des averses.

 

La perturbation atlantique amène un temps plus ou moins pluvieux, généralement doux en hiver, généralement frais en été. Au printemps, elle arrose la végétation qui recommence à pousser et débarrasse l’air des pollens qui déclenchent des allergies chez certains. En été, elle permet une pause dans la chaleur, apporte une eau bienvenue aux jardins, aux vergers, aux champs encore cultivés et à la nature en général. En automne, elle se conforme au calendrier et donne cet air de rentrée tout en permettant aux nappes phréatiques de se recharger, la végétation étant beaucoup moins consommatrice et l’évaporation plus faible. En hiver, elle amène le redoux et continue de remplir les nappes phréatiques.

 

La perturbation atlantique apporte un air doux et humide qui sent bon la pluie, qui sent bon l’océan, d’une certaine manière ! Certes, elle peut générer des inondations mais l’homme a une grande part de responsabilité dans les dégâts qu’elles occasionnent.

 

La pluie, source de vie… Chérissons les perturbations atlantiques et ne nous lamentons plus de les voir défiler…

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 21 Juin 2005, 16:12 dans la rubrique "Météorologie".

Commentaires :

Clara
23-06-05 à 21:59

Réaction chagrine

Je suis d'accord dans l'absolu avec votre chronique, mais en ce jour du 23/06/2005 je constate que cette pluviométrie nécessaire, se raréfie de par l'activité de l'homme (pas seulement peut-être, je vous l'accorde !)

D'où mon inquiètude, sur le devenir de cette belle terre, que l'on saccage le plus souvent par ignorence...

La pluie, ça dérange ! ça désorganise, mais c'est nécessaire....

Merci pour votre site, j'ai eu du plaisir à y fouiner ;-DD
lara