Le prix Jean Roland, décerné par Réserves Naturelles de France, a comme thème et esprit : « Réconcilier l’homme et la nature ». En mars 2005, l’association VivArmor Nature a reçu ce prix, attribué pour la première fois.
VivArmor Nature a pour objet l’étude et la protection de la nature en baie de Saint-Brieuc, baie incluant une réserve naturelle. C’est l’opération « Une réserve à la maison » qui a valu le prix à l’association costarmoricaine.
Etant donné qu’un grand nombre d’espèces vivant dans la nature « ordinaire », « banale » sont en régression, VivArmor Nature propose aux particuliers et aux collectivités des Côtes-d’Armor (dans l’Ouest de la France), de créer des « Refuges à papillons ». Il suffit de respecter les 6 articles de la « Charte pour la préservation des papillons » (on se reportera au « guide pratique pour la réalisation d’un refuge à papillons » incluant la Charte en téléchargeant le document [au format PDF] suivant : http://perso.wanadoo.fr/vivarmor/docts/guide pratique.pdf).
Bien évidemment, ces refuges ne sont pas profitables qu’aux papillons. Cette opération est transposable dans d’autres départements et, de toute façon, tout le monde peut respecter cette charte dans tout ou partie de son jardin… Depuis 2004, 38 hectares sont devenus des refuges à papillons dans le département breton. La préservation de la biodiversité commence dans votre jardin…
(d’après La Lettre des Réserves Naturelles n° 80 [2e trimestre 2005] et le site de VivArmor Nature : http://www.vivarmor.fr.st)