Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Orages : conseils anti-foudre
--> Chronique n° 159 (météorologie)

Le 12 août 1963, au-dessus de l’Etat du Maryland (dans le nord-est des Etats-Unis), vole un Boeing. Il y a 86 passagers à bord. Soudain, la foudre frappe, perçant un réservoir de kérosène. L’avion explose.

 

« La foudre tombe et passe partout (…) même si certains lieux sont moins exposés que d’autres ».

 

Ainsi, il existe des lieux et objets à éviter quand l’orage est là, notamment : les arbres et buissons isolés ; les lisières de forêts ; les arbres en bordure de clairières et ceux en bordure de chemins forestiers ; en forêt, les arbres plus haut que la moyenne ; les entrées de grottes ; les zones marécageuses ; les fossés humides ; les bords de rivières ; les étangs et autres plans d’eau (autour de ceux-ci et sur l’eau) ; les puits ; les piscines ; les châteaux d’eau ; les crêtes ; les cabanes en pierre ou en bois dont la toiture est en tôle ; les clôtures en barbelé ; les lignes électriques ; les téléphones fixes ; les appareils électriques ; les douches ; les robinets ; les radiateurs ; les devants de portes et les violents courants d’air

 

Directement foudroyée, la tôle des véhicules (entièrement métalliques) peut se comporter comme une « cage de Faraday » (le courant s’écoule à l’extérieur du véhicule). Pourtant, vis-à-vis de la foudre, même ces véhicules ne sont pas un moyen de protection quasi-total : il y a déjà eu des cas de personnes traumatisées voire tuées. En tout cas, sous un orage, on veillera à rabattre l’antenne de la radio

 

Il existe une position recommandée quand on est dehors et qu’un orage survient : il faut « s’asseoir ou s’accroupir tête baissée, jambes jointes, bras collés contre le corps et mains sur la tête ». Cela peut vous sauver la vie en cas de coup de foudre proche de vous. Cette position est également conseillée sous une tente en montagne ou sur un plateau dénudé.

 

Enfin, il faut savoir qu’ « une prévision annonçant « de faibles risques d’orages sur les reliefs » ou « quelques coups de tonnerre en montagne » est déjà la probabilité d’un danger extrême pour le campeur ou le randonneur (risque d’orage sec localisé, mais très électrique). »

 

Précisons que cette chronique est basée sur des ouvrages d’Alex Hermant (voir ci-dessous), qui étudie et chasse les orages depuis 1982. Il est, en outre, le créateur et le directeur du musée de la Foudre, à Marcenat (dans le Cantal), depuis 1992.     

  

(d’après Traqueur d’orages, Alex Hermant, Nathan, 2000 ; 100 orages faciles à prévoir, Alex Hermant, Nathan, 1996.)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 24 Mai 2005, 16:01 dans la rubrique "Météorologie".