Le labre nettoyeur (Labroides dimidiatus = son nom scientifique en latin) est un petit poisson marin. Sa nourriture est composée des parasites que l’on trouve sur les gros poissons (à la surface de leurs corps, des ouïes et même de l’intérieur de leurs bouches !). Les gros poissons ont donc besoin de ses services pour se débarrasser de leurs parasites.
Le labre se tient à la disposition de ses « clients » dans une « station » qui est située sur un récif. Les « clients » viennent mais sont parfois obligés d’attendre si le labre s’occupe déjà d’un autre poisson !
Le labre a deux types de clients. D’une part, les poissons résidents qui ont un territoire limité et sont donc toujours obligés de voir le labre de leur zone. D’autre part, les poissons de passage qui, de fait, sont davantage exigeants car ils choisissent le labre de leur choix au cours de leurs déplacements et peuvent donc changer de labre si le service laisse à désirer… Ainsi, un poisson de passage qui a attendu ou a été mordu (le labre est parfois un peu trop gourmand) ne revient généralement pas.
Le labre a donc tout intérêt à être parfait avec les poissons de passage s’il veut les « fidéliser » ! Ainsi, si un poisson résident et un poisson de passage arrivent en même temps, le labre s’occupe généralement en premier du poisson de passage…
On notera que les prédateurs du labre nettoyeur (= susceptibles de le dévorer) ne sont jamais mordus. On devine aisément pourquoi…
(d’après Pour la science n° 331, mai 2005)