L’énergie éolienne (= utilisation du vent pour fabriquer de l’électricité) a ses partisans et ses opposants. Parmi les arguments de ces derniers, il y a l’impact des éoliennes sur les oiseaux.
Pourtant, selon une étude datant de décembre 2004 de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, il y a, statistiquement parlant, entre 0,4 et 1,3 oiseau tué par éolienne et par an. C’est beaucoup moins que la circulation automobile ou les lignes à haute tension, par exemple. De plus, c’est généralement lors de conditions météo défavorables que les oiseaux sont victimes des éoliennes.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est favorable à l’énergie éolienne sous certaines conditions, notamment éviter les concentrations trop importantes d’éoliennes, les zones protégées et, plus généralement, celles riches en biodiversité. La LPO s’interroge sur l’implantation d’éoliennes dans des couloirs de passage des oiseaux.
A Bouin, en Vendée (ouest de la France), la LPO avait réalisé, en 2003, une étude sur l’impact d’un ensemble de (très grosses) éoliennes à proximité de réserves naturelles et d’un important passage d’oiseaux. Il en ressortait que les oiseaux sont… intelligents ! En effet, il y a eu quelques cas de mortalité les premiers jours suivant la mise en marche et puis c’est tout.
(d’après Silence n° 320 [février 2005] et n° 312/313 [été 2004])