Une légende veut que, en Ecosse, le loch Ness (loch = lac, en anglais écossais) soit habité par un monstre : un serpent de mer géant qui porterait le doux nom de Nessie… Par contre, au nord-est de l’Ecosse, au large des îles Orcades (Orkney en anglais), en mer du Nord, un autre « serpent de mer » géant est apparu en mars 2004… Il a lui aussi un nom : Pelamis (dans la mythologie grecque, il s’agit du nom d’un serpent de mer géant).
Pelamis est effectivement un vrai monstre : 750 tonnes (il s’appelle d’ailleurs plus exactement Pelamis 750), 120 mètres de long ! Ce serpent de mer-ci est particulièrement visible puisque de couleur rouge ! Pourtant, il est en métal… Et il a été créé par la société Ocean Power Delivery (OPD).
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Du premier prototype à taille réelle d’une centrale « houlomotrice »… C’est-à-dire permettant de transformer l’énergie des vagues (de la houle) en électricité. Le challenge est que les vagues finissent toujours par venir à bout des installations les plus robustes. (@ suivre…)
(d’après ADIT via le site du Solar Club du CERN ; CLER-Infos [n° de septembre 2004] via le mensuel Silence n° 318/319 de janvier 2005)