Pour un futur cyclone tropical, tout commence souvent dans l’Atlantique Est, au large de l’Afrique de l’Ouest, notamment du côté des Iles du Cap-Vert, situées au large du Sénégal. C’est en effet généralement dans cette région maritime que naissent les zones de temps perturbé qui évolueront éventuellement en dépressions tropicales, tempêtes tropicales voire cyclones tropicaux.
Ces zones de temps perturbé se dirigent alors le plus souvent vers l’ouest, direction l’arc des Antilles. Une fois devenues tempêtes tropicales ou cyclones tropicaux, il leur arrive de longer plus ou moins la côte Est américaine ou même de prendre une direction nord-est sans cette « étape américaine » tant redoutée par les habitants du sud-est, de l’est voire du nord-est des Etats-Unis.
Dans un cas comme dans l’autre, tempêtes tropicales et cyclones tropicaux sont alors parfois repris par l’habituel courant perturbé d’ouest, qui parcourt les latitudes tempérées de l’océan Atlantique d’ouest en est, c’est-à-dire du large de l’Amérique du Nord vers l’Europe de l’Ouest.
Commentaires :
temps
vortex