Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L’utilisation des bulletins météo des médias
--> Chronique n° 110 (météorologie)

Les bulletins météo ne sont pas vraiment faits (notamment les prévisions à l’échelon national voire même régional) pour prévoir exactement le temps qu’il fera dans votre commune, tel jour, à tel moment de la journée… Ils donnent une indication, une tendance, concernant le temps qu’il devrait faire ; à charge pour l’auditeur, le téléspectateur, l’internaute, de les utiliser comme tels, à savoir de s’en servir comme base à partir de laquelle ils feront leurs propres prévisions personnelles, qu’ils établiront en observant le ciel, la température, la direction du vent, la pression, etc.

 

En résumé, la radio, la télé, Internet, pour avoir une idée générale du temps prévu, et l’observation des nuages, etc., pour peaufiner les prévisions entendues, lues ou vues et les transformer en prévisions locales, compte tenu également, et évidemment, de l’expérience acquise dans ce domaine au fil des mois et des années passés à faire ses propres prévisions locales…

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 15 Juin 2004, 15:04 dans la rubrique "Météorologie".

Commentaires :

dirkdiggler
dirkdiggler
20-07-04 à 15:21

Les prévisions sur la chaine météo ou sur Internet peuvent être données sur une échelle assez grande pourtant, voire même au niveau d'une commune, non?

 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
21-07-04 à 01:40

Re:

Certes mais les prévisions à l'échelle d'une commune sont des extrapolations réalisées à partir de prévisions plus générales. Il ne s'agit pas d'une véritable prévision basée sur toutes les spécificités de la petite zone locale concernée... Il est facile de trouver la météo pour une commune donnée sur internet, mais il est tout aussi facile de constater que les erreurs sont assez courantes...