Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un hiver 2005/2006 hivernal ?
--> Chronique n° 181 (actualité)

L’Oscillation Nord-Atlantique (ONA –NAO en anglais) est un phénomène météorologique qui a un impact sur la rigueur de l’hiver en Europe. L’ONA est basée sur le calcul de la différence de pression atmosphérique entre l’Islande (la fameuse dépression d’Islande) et l’archipel des Açores (le fameux anticyclone des Açores).

 

Schématiquement, si la pression est basse en Islande et haute aux Açores, les classiques vents d’Ouest peuvent souffler à plein régime et l’hiver sera doux et humide. Par contre, si la pression s’élève au niveau de l’Islande et s’abaisse du côté de l’archipel portugais, le flux d’Ouest sera plus ou moins en panne, favorisant un hiver froid et plus sec.

 

The Meteorological Office (la météo nationale britannique) a annoncé qu’il y avait 2 chances sur 3 que l’hiver 2005/2006 soit rigoureux en Grande-Bretagne (mais donc aussi dans une partie de l’Europe) à cause de l’évolution de l’ONA. L’hiver à venir pourrait même être aussi sévère que celui de 1962/1963.

 

En mai 2005 avait été observé un signe considéré, à cette époque de l’année, comme précurseur de l’évolution de l’ONA : une température de la mer plus fraîche que la moyenne en certains secteurs de l’Atlantique Nord (au large de l’Islande et aux Açores). En 54 ans, ce signe s’est révélé fiable 2 années sur 3.

 

En fait cet hiver à venir pourrait être d’autant plus surprenant que nous avons quelque peu perdu l’habitude d’hivers rigoureux…

 

(d’après le quotidien britannique The Independent)
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 25 Octobre 2005, 15:20 dans la rubrique "Actu".