Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Toujours plus d’espèces d’araignées en Europe
--> Chronique n° 300 (actualité)

Vous aimez les araignées, ces arachnides à 8 pattes ? Alors remerciez l’expansion du commerce mondial et la mondialisation…

 

En effet, ces 150 dernières années, 87 nouvelles espèces d’araignées se sont installées sur le continent européen, soit en moyenne un peu plus d’une tous les deux ans.

 

Selon les auteurs de l’étude, publiée fin 2007 et émanant de l’Institut de zoologie de l’Université de Berne (en Suisse), le rythme devrait bientôt passer à une moyenne d’une nouvelle espèce chaque année…

 

Cette accélération du rythme d’arrivée des espèces involontairement importées est à mettre sur le compte d’un commerce mondial toujours plus florissant.

 

Les nouvelles venues arrivent principalement d’Asie. Il s’agit souvent d’araignées plus grosses que celles peuplant naturellement les terres européennes car elles résistent mieux au stress du voyage…

 

Que vous aimiez ou non les araignées, il y a un autre paramètre dont il faut tenir compte : le réchauffement du climat… De fait, notre continent devient de plus en plus acceptable pour les espèces subtropicales d’araignées (qui incluent des espèces dangereuses).

 

Mais que l’on se rassure : pour l’instant, aucune espèce venimeuse n’a été repérée…

 

S’il en manquait, voilà en tout cas une raison supplémentaire d’œuvrer à la lutte contre la modification du climat de la planète Terre…

 

[D’après : Les araignées envahissent l’Europe à cause de la mondialisation du commerce, Agence France Presse (AFP), 15 novembre 2007]

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 5 Février 2008, 00:07 dans la rubrique "Actu".