Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Révolution sous-marine
--> Chronique n° 226 (actualité)

Des milliers d’espèces –peu abondantes- inconnues découvertes… Et peut-être des millions en plus à découvrir ! Mais où cela est-il donc possible ?... Eh bien, dans les océans du globe… Là où la vie est apparue en premier…

 

Oh certes, il s’agit de micro-organismes (bactéries) mais le fait est là : il s’avère que dans les océans terrestres, il pourrait y avoir environ 10 à 100 fois plus d’espèces d’organismes microscopiques que nous ne le pensions.

 

On doit cette révélation à Mitchell Sogin, qui travaille au Marine Biological Laboratory à Woods Hole, dans le Massachusetts (Nord-Est des USA) et à 7 autres scientifiques. Ils ont collecté des échantillons d’eau de mer provenant de sites dans l’océan Atlantique et d’une source hydrothermale (= eau chaude jaillissant à la surface des fonds marins) liée à un volcan sous-marin du Pacifique. Ils ont utilisé une nouvelle technique révolutionnaire permettant cette avancée. Ils ont ainsi recensé plus de 20 000 sortes de bactéries dans un seul litre d’eau de mer !

 

Selon Victor Gallardo (de l’université de Concepcion, au Chili et membre du projet international Census [= recensement] of Marine Life), les bactéries sont la meilleure chance que nous avons de conserver la vie sur Terre…

 

L’étude est parue dans la publication américaine Proceedings of the National Academy of Sciences.

 

(d’après l’hebdomadaire scientifique britannique New Scientist2563 [daté du 5 août 2006], page 18 et le site Internet du Census of Marine Life)
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 5 Septembre 2006, 01:33 dans la rubrique "Actu".