Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La météo fait trembloter l’axe de la Terre !
--> Chronique n° 224 (actualité)

Anticyclones et dépressions massifs font –très légèrement- bouger l’axe de la Terre !

 

Des chercheurs de l’observatoire royal de Belgique, à Bruxelles, ont étudié les toutes petites déviations de l’inclinaison de l’axe de la Terre à une époque (novembre 2005 à début 2006) où 2 autres tremblements saisonniers se neutralisaient.

 

Il s’avère que le mouvement des pôles de la Terre a dessiné de petites boucles, pas plus grandes qu’une feuille de papier au format A4 ! Ces déviations de l’ordre de quelques centimètres de l’inclinaison de notre planète coïncidaient avec les variations de pression à la surface du globe, liées à la formation d’anticyclones et de dépressions.

 

La première toute petite boucle (= déviation) observée fut liée à l’action simultanée de basses pressions sur le nord de l’Europe, s’étendant du Royaume Uni aux montagnes russes de l’Oural, et de hautes pressions sur l’Amérique du Nord.

 

L’étude sur cette oscillation de l’inclinaison de l’axe de la Terre est parue dans le périodique Geophysical Research Letters publié par l’American Geophysical Union.

 

(d’après l’hebdomadaire scientifique britannique New Scientist2559 [daté du 8 juillet 2006], page 19 et le site Internet de l’American Geophysical Union)
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 22 Août 2006, 01:36 dans la rubrique "Actu".