Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L’ Arche de Noé « agricole » de la Norvège…
--> Chronique n° 195 (actualité)

Si une catastrophe globale majeure dévastait la Terre, l’agriculture -indispensable à la survie de l’humanité- redémarrerait de quelle manière ?... Où se procurer les semences (= graines) des plantes utilisées pour nourrir les hommes et les animaux ?

 

Eh bien, la Norvège a pensé au problème et vient de dévoiler un plan pour y remédier : une sorte d’arche de Noé dédiée aux végétaux utilisés en agriculture… Il s’agirait de stocker 2 millions de graines de plantes du monde entier sous une montagne de l’Arctique (= nord de l’hémisphère Nord).

 

Les travaux débuteraient en 2007. Le lieu retenu est le Spitzberg [ou Spitsberg et appelé « island of Spitsbergen » en anglais]. C’est la plus importante des îles de l’archipel norvégien Svalbard, au nord de la Norvège et à environ mille kilomètres du Pôle Nord.

 

Il s’agira d’un véritable bunker sous la montagne ! Il n’y aura pas une occupation humaine permanente mais… les ours polaires du secteur seront un peu les gardiens de cette « arche »… Les semences seront préservées par le froid.

 

En principe, ce ne serait que si les graines de ce lieu étaient les dernières existantes sur la planète, qu’elles seraient utilisées… Le nombre de graines et les plantes concernés par ce projet seraient déterminés par les pays qui souhaiteront utiliser ce coffre-fort. Les semences apportées resteront la possession de ces pays.

 

(d’après le quotidien britannique The Independent)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 31 Janvier 2006, 16:25 dans la rubrique "Actu".