Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

De grands amateurs de sève…
--> Chronique n°42 (version 1.2 du 10.05.08)

Il existe un ordre d’insectes qui s’appelle l’ordre des « hémiptères ». Toutes les espèces de cet ordre possèdent des pièces buccales piqueuses fonctionnant comme une petite aiguille hypodermique qui aspire, chez une partie des espèces, la sève des plantes (1). Parmi les hémiptères, citons les Pucerons, les Cigales, les Mouches blanches, les Cochenilles, les Cicadelles et les Cercopes (2).


Les larves de la plupart des espèces de Cercopes vivent à l’abri d’un amas d’écume ressemblant à de la salive, substance qu’elles produisent à partir de la sève des plantes, en insufflant de l’air dans leurs excréments liquides. Cet amas les protège des prédateurs et de la sécheresse. Il porte le nom de « crachat de coucou » ou encore d’« écume printanière »…


Beaucoup d’espèces appartenant à l’ordre des hémiptères passent presque toute leur existence à sucer la sève de la plante qu’ils parasitent.


(1) d'après Insectes de France et d’Europe occidentale, Michael Chinery, Arthaud, 1988.
(2) comme par exemple les Cercopes sanguinolents, faciles à repérer : un peu plus d’1 cm de long, une forme ovale et des ailes noires avec plusieurs grandes taches couleur rouge sang.

 

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 17 Octobre 2003, 16:05 dans la rubrique "Nature & entomologie (insectes)".